Fabriquer un portail en fer forgé

Fabriquer soi-même un portail en fer forgé, en voilà une bonne idée, lorsque l’on veut personnaliser son jardin, avec une oeuvre d’art, plus ou moins monumentale, qui accueillera dignement tout visiteur ! Mais ce  n’est pas une mince entreprise, et la décision ne doit pas se prendre à la légère. Avant de se lancer dans un projet inconsidéré, quelques remarques à prendre en compte :

  • L’équipement nécessaire ne se trouvera certainement pas dans n’importe quel garage d’amateur. Si vous rêvez d’un portail en fer forgé digne de ce nom, vous aurez besoin d’outils professionnels dont vous ne disposez pas ; ayez recours à un artisan ou essayez de vous les faire prêter.
  • Attention aux accidents : se renseigner sur les réglementations en vigueur et les respecter. Veillez impérativement à protéger vos mains et vos yeux.

Choisir l’emplacement de votre portail en fer forgé

Soyez sûr de l’emplacement choisi pour installer votre portail, car c’est ce qui va définir les dimensions dont vous allez tenir compte pour fabriquer votre portail. Notez qu’il peut être judicieux de commencer par un petit portail pour s’entraîner, avant de se lancer dans LE portail monumental au bout de l’allée de votre Château !

Pour définir les dimensions de votre portail, pensez à tenir compte du système de fermeture (charnières, etc.). Votre portail peut être battant, coulissant, manuel ou automatique, avec ou sans rail (autoportant)…

Dessiner votre portail en fer forgé

Vous pouvez vous inspirer des nombreux catalogues existants (papier ou internet) et vous aider de logiciel de dessin type MetalCad. Cette étape est sans doute la plus amusante et vous permettra de débrider votre imagination ! Votre idée est peut-être de posséder un majestueux portail à nul autre pareil, rappelez-vous toutefois que vous n’aurez sans doute pas envie de renouveler votre exploit créatif tous les 3 jours, donc mieux vaut miser sur un modèle dont vous ne vous lasserez pas trop vite.

Sans vouloir vexer qui que ce soit, rappelez-vous également que, comme on le dit si souvent, c’est en forgeant qu’on devient forgeron… Ce qui signifie que pour une première expérience, ne vous prenez pas (encore) pour un illustre forgeron, et soyez raisonnable quant à la complexité des volutes que vous envisagez.

Traditionnellement, un portail en fer forgé se compose notamment de balustres plus ou moins ornés.

  • Les balustres sont ces petites colonnes qui forment la grille de votre portail. Ils peuvent être ronds, carrés, torsadés, et inclure des  motifs ornementaux type maillons, volutes ou arabesques.
  • Les volutes sont des motifs ornementaux représentant une spirale.
  • Les arabesques sont des ornementations composées de courbes entrelacées, intégrant généralement des motifs végétaux stylisés.

Une fois votre portail dessiné, vous aurez une idée des dimensions et des quantités de fer dont vous avez besoin. Vous pourrez alors vous approvisionner auprès d’un commerçant.

Portail_fer_forgé

Etapes de fabrication de votre portail en fer forgé

Commencez par préparer chacune des pièces de votre portail. Si votre dessin prévoit des angles et des courbes, vous aurez besoin d’une torche, d’une enclume et d’un marteau, ou d’une cintreuse que vous aurez louée. Une fois que vous êtes satisfaits du résultat, vérifiez que vos angles en utilisant une équerre de charpentier. Pour un aspect plus soigné, vous pourrez arrondir vos angles en découpant les coins à 45 degrés.

Disposez vos pièces de manière à constituer votre portail, et maintenez l’ensemble en place avec des pinces. Faites d’abord de petites soudures provisoires en utilisant du gaz d’argon, avant de faire les soudures définitives. Une fois les soudures terminées, nettoyez-les bien et lissez-les avec une meuleuse à main ou du papier de verre. Patience et minutie sont de rigueur ; inspectez soigneusement chacune de vos soudures pour être sûr de leur solidité, et fignolez leur aspect jusqu’à ce que vous soyiez parfaitement satisfait. Choisissez l’aspect général du fer forgé, qui peut être lisse ou martelé.

Pour des finitions vraiment professionnelles, vous pouvez recourir à un professionnel pour faire sabler votre portail (projection de sable abrasif pour enlever la calamine et les impuretés du métal), le faire métalliser (projection de zinc en fusion pour le protéger contre la corrosion). Vous pouvez ensuite peindre votre portail ou le faire recouvrir de poudrage électrostatique (comme une carrosserie de voiture).

Si vous souhaitez obtenir une finition rouillée, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique, rincer, ponçer, et vernir (vernis transparent spécial). Veillez à bien vous protéger lorsque vous appliquez l’acide.

Enfin, installez votre portail en utilisant niveau et équerre, pour vous assurer qu’il est bien droit. Vérifiez le fonctionnement du système d’ouverture.

This entry was posted in Aménagement de jardins et terrasses, Meubles de jardin and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a comment